Empreinte
Arrow

environnement

Nous avons fait le choix d’opter pour des procédés d’impression qui utilisent moins de matières nuisibles à l’environnement. L’utilisation de papiers recyclés, de vernis acrylique et d’encres végétales réduit les matières toxiques sans faire de compromis sur la qualité. Une impression plus écologique, on y croit, on le fait.

Environment

Pour nous, le respect de la nature se traduit en gestes et en mesures favorables à l’écologie dans tous les pans de l’entreprise. L’Empreinte applique les meilleures pratiques énergétiques et environnementales. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer notre bilan. Concrètement, nos actions vont de la récupération de chaleur, des solvants jusqu’aux encres végétales. L’acquisition d’une deuxième presse UV permettant une gâche de papier moins grande et l’élimination du vernis aqueux en sont de bons exemples.

1

Chauffer l’usine grâce à la chaleur des presses

Au premier abord, cette idée peut paraître simple, mais c’est une solution très efficace pour réduire les besoins énergétiques. Notre vaste usine de 65 000 pi ca a été conçue pour minimiser les impacts sur l’environnement. L’ingénieux système de ventilation permet de récupérer l’air chaud qui se dégage des équipements afin de le redistribuer dans le reste du bâtiment. Lors des froids mois d’hiver, les économies d’énergie sont majeures avec près de 50 000 pi ca chauffés grâce à cet air chaud.

2

Favoriser l’achat de papier et le recyclage

Nous aimons le papier et nous l’aimons encore plus lorsqu’il est produit localement. Dans la mesure du possible, nous favorisons l’achat de produits d’ici et nous les recyclons à raison de 6 000 tonnes par année ! Nous contribuons ainsi à sauver plus de 10 000 arbres annuellement. En plus de donner une seconde vie au papier, nous recyclons 98,8 % des résidus. Le processus est simple : la gâche générée en production est d’abord désencrée dans une usine de la région de Montréal, elle est ensuite retournée au moulin pour être réutilisée dans la création de papiers recyclés.

3

Récupérer les solvants, les vernis et les eaux

Nous avons fait, il y a quelques années, l’acquisition d’un système de recyclage fabriqué au Québec par la firme Omega Recycling Technologies. Dotée d’un procédé de distillation innovateur et conçu pour les entreprises œuvrant dans l’industrie de l’impression, cette technologie filtre, traite et récupère les solvants, les vernis et les eaux nécessaires au bon fonctionnement des presses dans une proportion de 95 %. Un geste concret pour améliorer notre empreinte écologique et répondre aux préoccupations environnementales de nos clients !

Environment
FSC

Certification « Chain-of-Custody » de la FSC® .

Ici on recycle!

Accréditation Recyc-Québec Niveau 2.

CO2

Accréditation attestant que l’Empreinte a atteint la neutralité en matière d’émissions de carbone.

Faites évaluer votre projet